FAQ
Le prix d’une construction à ossature bois est légèrement plus élevé que celui d’une construction traditionnelle. Il peut aussi varier en fonction de la formule choisie chez le constructeur : Hors d’eau/ Hors d’air ou clé en main. Le prix au mètre carré se situe aux environs des 2 000€ TTC / m² de surface plancher pour une construction clé en main.
La maison à ossature bois propose de nombreux avantages. Les délais de construction d’une habitation en bois sont nettement plus courts que pour des maisons traditionnelles (6 à 8 mois de chantier contre 8 à 12 mois). L’isolation thermique et acoustique d’une maison à ossature bois est supérieure à celle d’une maison traditionnelle grâce aux épaisseurs et à la nature des isolants utilisés (fibre de bois, ouate de cellulose). En effet leurs performances ainsi qu’une bonne orientation du bâti permettent de chauffer en hiver pour seulement quelques centaines d’euros par an. En été, la faible inertie thermique est compensée par la mise en œuvre de protections solaires sur les ouvertures exposées (brise soleil, larges avant toit…) ainsi qu’en favorisant la ventilation nocturne.
Faire construire une maison en bois, c’est faire le choix des matériaux et investir dans une maison sur mesure et écologique. En effet, elle permet de réduire son impact environnemental et de pouvoir construire sur n’importe quel terrain, même les plus difficiles. Les panneaux à ossature bois sont préfabriqués en atelier selon le plan défini, pour être ensuite assemblés sur le chantier grâce à des engins de levage. Le hors d’eau/hors d’air est ensuite réalisé en quelques jours.
Les fondations de l’habitation peuvent reposer sur trois systèmes de dalles possibles. La dalle sur pilotis en bois permet d’avoir un sol très isolé mais peu d’inertie. Les pilotis avec dalle de béton apportent de l’inertie mais isolent peu. Les murs de la maison ossature bois sont remplis d’isolant comme la ouate de cellulose qui absorbe très bien les variations d’humidité. Cependant, le bois n’est pas un très bon isolant. Il faudra isoler les parois, traiter les ponts thermiques et maîtriser la ventilation pour que la maison soit aussi confortable en été qu’en hiver.
La durée de vie d’une maison en bois est équivalente à celle d’une maison traditionnelle. Les essences de bois d’épicéa, de sapin, de douglas ou de mélèze sont utilisés dans la réalisation de construction de maisons en bois. Nous utilisons ces essences en fonction de leurs caractéristiques et leur destination dans le bâti. Elles sont classées suivant leur résistance mécanique, leur visuel (adapté ou non à la finition), leur durabilité naturelle et leur capacité à recevoir un traitement.
Il existe 5 types de maison en bois :
- La maison ossature bois, celle que nous utilisons.
- La maison en bois poteaux-poutres, qui permet notamment de grandes ouvertures.
- La maison en panneaux de bois lamellé croisé.
- La maison en bois massif empilé.
- La maison en bois en madriers, ces deux derniers correspondant au style chalet de montage.
Le bois de l’ossature de nos maisons (épicéa) est traité classe 2. Celui-ci ne nécessite pas d’attention particulière. L’entretien se situe principalement au niveau des façades de la maison en fonction du type de finition choisie. Un bardage bois peint en usine a une garantie de 10 à 15 ans, et nécessitera une remise en peinture par la suite. Si l’on souhaite un bardage avec un aspect bois sans finition, sous l’effet des UV, il grisera naturellement et ne nécessitera pas d’entretien. Des bardages avec saturateur permettent d’uniformiser ce grisaillement. A la place du bardage bois, vous pouvez opter pour divers types de finitions, comme l’enduit sur fibre de bois ou le bardage fibro-ciment, qui ne nécessiteront que peu d’entretien.
- Classe 1 : Le bois est sans réhumidification. Il est utilisé pour les menuiseries intérieures.
- Classe 2 : Le bois est principalement utilisé pour les bois d’ossature et les charpentes. Avec réhumidification accidentelle.
- Classe 3 : Le bois est utilisé en extérieur pour les fenêtres, bardages, etc. Il ne doit pas être en contact direct avec le sol.
- Classe 4 : Le bois est utilisé en extérieur en contact avec le sol ou l’eau douce, pour les bois de terrasse notamment.
- Classe 5 : Le bois peut être en contact avec l’eau de mer.