FAQ
Faire construire une maison en bois, c’est le choix d’investir dans une maison sur mesure et écologique. En effet, son impact environnemental est réduit, et permet de s’adapter à tout type de terrain même les plus difficiles. Les panneaux à ossature bois sont préfabriqués en atelier selon le plan défini, pour être ensuite assemblés sur le chantier. Le hors d’eau/hors d’air est ensuite réalisé en quelques jours.
La maison à ossature bois propose de nombreux avantages. Les délais de construction d’une habitation en bois sont nettement plus courts que pour des maisons traditionnelles (6 à 8 mois de chantier contre 8 à 12 mois). L’isolation thermique et acoustique d’une maison à ossature bois est supérieure à celle d’une maison traditionnelle grâce aux épaisseurs et à la nature des isolants utilisés (fibre de bois, ouate de cellulose). En effet leurs performances ainsi qu’une bonne orientation du bâti permettent de chauffer le logement en hiver pour seulement quelques centaines d’euros par an.
La durée de vie d’une maison en bois est équivalente à celle d’une maison traditionnelle. Les essences de bois d’épicéa, de sapin, de douglas sont préconisées dans la réalisation de construction de maisons en bois. Nous utilisons ces essences en fonction de leurs caractéristiques et leur destination dans le bâti. Elles sont classées suivant leur résistance mécanique, leur aspect (adapté ou non à la finition), leur durabilité naturelle et leur capacité à recevoir un traitement.
Le bois de l’ossature de nos maisons (épicéa) est traité classe 2. Celui-ci ne nécessite pas d’attention particulière. L’entretien se situe principalement au niveau des façades de la maison en fonction du type de finition choisie. Un bardage bois peint en usine a une garantie de 10 à 15 ans, et nécessitera une remise en peinture par la suite. Si l’on souhaite un bardage avec un aspect bois sans finition, sous l’effet des UV, il grisera naturellement et ne nécessitera pas d’entretien. Des bardages avec saturateur permettent d’uniformiser ce grisaillement. Vous pouvez également opter pour d’autres types de finitions, comme l’enduit sur fibre de bois ou le bardage fibres-ciment, qui ne nécessiteront que peu d’entretien.